Bilan 2021 : Le marché de l'ameublement

14 Janv 2022
Bilan 2021 : Le marché de l'ameublement

Depuis l’épidémie du COVID-19 et malgré les nombreuses fermetures des magasins lors des confinements, le marché de l’ameublement et de la décoration apparaissent tout de même parmi les secteurs qui ont su faire face à cette crise.

En effet, le contexte sanitaire a permis aux Français de se concentrer davantage sur l’aménagement intérieur et extérieur de leur logement pour réaliser de vrais nids douillets. Le confort de vie est une des principales sources de dépenses des ménages. En 2021, 60 milliards d’euros ont été dépensés par les Français dans l’ameublement et la décoration de leur maison/appartement, soit 5% de leur budget global.

Explosion des ventes dans le secteur de l’ameublement en ligne

La hausse de ventes de meubles se traduit en grande partie grâce au numérique qui a permit aux entreprises de booster leurs ventes, même en temps de crise sanitaire. Toutes les habitudes de consommation se sont vues chamboulées : distanciation sociale, essais des produits interdits en boutique, pas de retour possible en magasin.. Ces multiples conséquences ont poussé les consommateurs à acheter en ligne, malgré de nombreuses réticences.

D’après une étude menée par l’agence de communication américaine Business Wire, le nombre d’utilisateurs ayant acheté en ligne pour la première fois a augmenté de 12 % en mars 2020. Des chiffres qui se confirment au fil des mois et qui offre de nouvelles opportunités de développement pour les acteurs du marché. Selon une projection réalisée par l’institut d’études Xerfi, le digital représentera 50 % des ventes du marché de l’ameublement et de la décoration en 2040 !

L’expertise au cœur de la relation client

La réussite commerciale des entreprises spécialisées dans l’ameublement, ne repose pas entièrement sur le digital, mais au contraire dans leur expertise métier et sur la qualité des échanges et relations avec la clientèle. Adresser des conseils avisés et personnalisés est la source du succès.

Selon un sondage mené par OpinionWay, 74% des personnes interrogées privilégient les achats de produits d’ameublement et de décoration dans les points de vente physiques. Bien que le prix demeure l’élément le plus influant dans l’acte d’achat, les personnes questionnées estiment également l’importance de connaître la provenance du produit ou encore les modalités de livraison.

40% des ventes enregistrées annuellement sur le marché de l’ameublement français sont dues à l’attention particulière que les ménages portent sur l’origine du produit. Le « made in France » influe dans le processus d’achat et résonne dans l'esprit des consommateurs, cette mention a donc un impact global considérable sur le produit et l’environnement.

Les fabricants de meubles l’ont bien compris et répondent aux attentes des consommateurs en adoptant une démarche plus responsable axée sur trois piliers : la production locale, la préservation de la ressource en bois et le recyclage. Un positionnement clé qui séduit en nombre ! Conformément au sondage d'OpinionWay pour Gautier, depuis la crise sanitaire, 68% des Français souhaitent favoriser le « made in France » pour leurs futurs achats d’ameublement, une tendance qui ne cesse d’augmenter auprès des jeunes (18-24 ans).

 

Source : https://www.pic-inter.com/actualites-commerce/news-commerce/le-marche-de-l-ameublement-enregistre-une-croissance-record-770.html