L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et des restrictions inédites mais le secteur de l’électroménager a su être réactif. En effet, malgré la période le marché confirme sa stabilité et présente une hausse de +1%.
Les chiffres présentés par le Gifman (Groupement des marques d’appareils pour la maison) et le GfK (institut d'études de marché et d'audit marketing) montrent que le marché français a atteint un chiffre d’affaires global de 9,1 milliards d’euros, en croissance de 5%, avec 72 millions d’appareils vendus (contre 70 millions en 2019).
L’année 2020 commençait parfaitement normalement jusqu’au mois de Mars où la crise a fortement impacté le marché, allant jusqu’à le « geler » sur une certaine période. En mars, durant le premier confinement les ventes de gros électroménagers ont plongé jusqu’à perdre 69% de leurs valeurs. À la suite du premier confinement des pics significatifs ont été enregistrés (on note en effet une augmentation des ventes jusqu’à 50% en mai). Cette période aura permis de démontrer que le marché est stable en plus d’être essentiel.
Le marché du gros électroménager, un marché globalement en croissance.
Les enquêtes réalisées par la Gifam ont révélé que la situation sanitaire a créé un « effet de crise ». En effet, 22% des achats ont été impactés par cet effet, découlant des besoins que la crise a créés ainsi que l’envie aux français de se ré-équiper. Cependant, 7 appareils sur 10 auraient été achetés même sans la crise sanitaire – un chiffre qui montre la capacité de stabilité de ce marché.
En 2020 un peu plus de 15 millions de produits ont été vendus pour un chiffre d'affaires estimées à 5,33 milliards d'euros soit une croissance globale de 1,1%. Brigitte Petit, présidente du Gifam, estime que cette hausse est « un niveau très raisonnable par rapport à l’historique de ce marché mature », surtout après une très bonne année 2019.
L’éclosion de la pose libre, contre la pose intégrable.
Après plusieurs années où les poses intégrables (ou encastrables) ont connu une forte croissance et se présentaient comme la locomotive du marché, c’est la pose libre qui prend désormais le relais. Le marché de l’électroménager encastrable a subi directement les effets des restrictions sanitaires avec une baisse de 4,9% de leur valeur (lié en partie à la fermeture des cuisinistes). À l'inverse le marché de la pose libre n’a pas été impacté par le phénomène et enregistre même une hausse de chiffre d’affaires de 4,6%. La tendance pourrait se rééquilibrer en 2021. Une étude de la Gifam a révélé que 25% des français avaient un projet de cuisine pour 2021, dont 12% de décision ferme.
L’électroménager de froid et de lavage : les grands gagnants de 2020
Les grandes familles d’électroménager qui ont enregistré les plus fortes croissances sont le froid (+4,7% en valeur) et le lavage (+2%). Dans la famille du froid, les très bons chiffres des congélateurs sont à souligner (+18%) tout comme les caves à vins et réfrigérateurs (respectivement +7,5% et 2,1%). Concernant le lavage les ventes de lave-linge ont augmenté en valeur de 2,8% et celles des sèche-linge de 4,2%. On note d'ailleurs que pour ces derniers les modèles avec pompes à chaleur réalisent une percée notable (+15%).
En revanche, le secteur de la cuisson subit un recul de 3% en corrélation directe avec la baisse des ventes intégrables. Heureusement tous les appareils n’ont pas été impactés. On note seulement le recul des tables de cuissons, hottes et cuisinières, mais pas des fours ni des micro-ondes.
Ces chiffres mettent en lumière qu’un français sur quatre cuisines plus depuis le premier confinement, et qu’ils lavent plus le linge (9%). Dans l’ensemble pour un quart des français, les appareils électroménagers sont plus fréquemment utilisés.
L’année 2021 s’annonce bien
Le déroulement de l'année 2021 ne présente aucune certitude, cependant les tendances observées lors des enquêtes du Gifam sont encourageantes. On note en particulier les projets d’aménagement de cuisine mais aussi l’envie des français d’améliorer leur logement et ses équipements (51% des interrogés en décembre 2020). On note aussi une accélération de la prise de conscience environnementale, 62% des répondants se disent prêts à payer plus cher pour un produit commercialisé par une entreprise « responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement ».
Source :
https://lacnef.fr/le-marche-electromenager/