Le marché du meuble : la croissance ralentit en janvier 2021

27 Mai 2021
Le marché du meuble : la croissance ralentit en janvier 2021

La croissance du début de l’année 2021 pour le marché du meuble est mesurée. Entre les deux périodes de confinement et en décembre 2020, le marché du meuble a enregistré une bonne croissance. Malgré le report des soldes, l’effet a été plus que limité. Le marché progresse de 6,1% par rapport à janvier 2020 et de 10,1% par rapport à janvier 2019.

Des performances comparés aux deux années précédentes.

Ici les performances de chaque mois seront comparées à la fois sur 2020 et sur 2019, considérée comme la dernière année « normale » sur le marché du meuble, l’année 2020 ayant été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. De fait l’année 2021 part avec un peu d’avance sur 2019, ce qui est une bonne nouvelle sachant que le déficit à rattraper suite à l’exercice 2020 est de l’ordre de 650 millions d’euros sur l’ensemble du marché. De plus les chances pour que l’activité soit en croissance dans les prochaines semaines, alors que la fermeture des centres commerciaux, puis de certaines enseignes dans les départements confinés a été actée,  demeurent assez faibles.

 

La place du mobile dans le processus d’achat :

L’année 2020 aura en revanche permit de booster la vente en ligne sur tous les domaines concernés (à l’exception des services). En 2020, d’après les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les achats mobiles auront progressé de 5%.

Selon une étude Opinion Way de janvier 2021 10% des français réalise un achat pour la maison sur mobile au moins une fois par mois. D’après cette étude, les français considèrent que l’enseigne maison proposant la meilleure expérience d’achat sur mobile est Ikea (22%) devant Maisons du monde et Conforama (à 10% chacun). Pour les enseignes bricolage c’est Leroy Merlin qui se classe premier avec 26%, suivi par Brico Dépot et Castorama (à 10% chacun également).

Enfin, 24% des répondants déclarent utiliser leur mobile plus régulièrement pour faire des achats en ligne depuis le début de la crise sanitaire.

Le mobile permet aussi de prolonger l’expérience en magasin : 50% des français aimeraient une application mobile afin de suivre et d’utiliser leur programme fidélité. Nombre d’entre eux désirent aussi une application mobile pour faciliter le retrait des commandes, connaitre la disponibilité d’un produit dans les points de vente et le réserver ou prendre un rendez-vous.

 

Source : https://lacnef.fr/le-marche-de-lameublement/