Comment aménager sa cuisine ?

2 Juin 2021
Comment aménager sa cuisine ?

La cuisine est une des pièces centrales de votre maison, c’est un espace où vous allez forcément passer du temps. L’aménager correctement c’est essentiel : elle doit correspondre autant à vos besoins, qu’à vos habitudes. Cependant, la rendre fonctionnelle n’est pas forcément évident et un aménagement digne de ce nom n’est pas une mince affaire. Pour être sûr de faire les bons choix et de vous poser les bonnes questions avant de passer le cap, la CNAEM vous conseille !

 

Construire sa cuisine selon ses besoins et habitudes

Il existe beaucoup de façons d’aménager sa cuisine. Il faut réussir à optimiser l’espace pour rendre sa pièce fonctionnelle, agréable et en harmonie avec vos usages.

Tout d’abord, il faut faire le point sur vos habitudes afin de déterminer de quels éléments vous aurez besoin en priorité. Si votre cuisine est aussi l’espace à manger, il faut réfléchir à comment y intégrer les assises : îlot central avec chaises de bar ou table à manger ? Ce choix va vous permettre de diviser votre espace et de commencer à structurer votre cuisine en sections. Il faut noter, que l’îlot central présente l’avantage, non négligeable, de servir de prolongement du plan de travail et d’optimiser l’espace !

Passons ensuite à l’électroménager : frigo, micro-ondes, lave-vaisselle… Autant d’éléments qu’il faut réussir à intégrer dans son espace. Pour cela, nous vous recommandons de miser sur de l’électroménager encastré, c’est à dire directement intégré dans les rangements. Cela permet aussi d’harmoniser le rendu de la cuisine. Pour encore plus de praticité, on mise sur des éléments encastrés à hauteur du plan de travail, comme par exemple, pour un lave-vaisselle placé au même niveau qu’un robinet afin de limiter les déplacements.

Passons enfin au choix des matériaux. Pour une cuisine moderne, optez pour un alliage de granit et de bois clair. Vous pouvez aussi miser sur des meubles laqués qui donneront du cachet à votre cuisine. Pour ajouter une touche plus classique on peut aussi choisir du marbre (ou l’une de ses imitations moins onéreuses, mais tout aussi esthétiques). Vivre dans la cuisine c’est à la fois préparer, cuisiner, manger mais aussi, nettoyer ! Réfléchissez donc bien à l’entretien. Un plan de travail en granit ou en métal demande bien moins d’entretien qu’un plan de travail en bois ou en marbre qui pourront avoir tendance à s’abimer plus rapidement et à être plus salissants.

 

Bien réfléchir le triangle d’activité de votre cuisine

La cuisine doit être esthétique certes, mais elle doit surtout être confortable et pratique. On mise alors sur une bonne répartition des éléments et des rangements. Aucun espace ne doit être oublié : transformer les petits creux en rangement et en tiroir pour ne jamais être à court de place. Pour ceux qui ont la chance de disposer d’une belle hauteur sous plafond, optimisez la cuisine en aménageant des placards hauts (mais en pensant à laisser à porter de main les accessoires du quotidien).

Votre cuisine doit être pratique et accessible. L’idéal est donc d’optimiser ce que l’on appelle le triangle d’activité. Il correspond à la disposition des trois éléments essentiels de votre cuisine : la préparation et la cuisson (les plaques de cuissons, le four et les espaces de rangements liés aux différents ustensiles de cuisine), les rangements principaux (réfrigérateur et placards alimentaires) et le lavage (les points d’eau essentiels de votre pièce : l’évier et le lave-vaisselle).

L’idéal est de créer des blocs autour de ces activités. Pensez à ranger vos ustensiles de cuisine à proximité de votre four ou de votre plaque de cuisson. Essayez de rapprocher au maximum votre frigo des espaces de rangement de la nourriture sèche pour gagner du temps lors de la préparation. Enfin, concernant les points d’eau, l’idéal est de placer son lave-vaisselle à côté de son évier et de miser sur une poubelle sous l’évier pour débarrasser la table plus facilement.

Dans l’idéal, il faudrait n’avoir à réaliser qu’un à quatre pas pour accéder à l’ensemble des éléments. Attention, petit détail que l’on a parfois tendance à oublier : il faut toujours prévoir 90 cm dans le calcul des espaces afin d’inclure l’ouverture des différents placards et tiroirs.

 

Comment calculer l’espace disponible dans sa cuisine ?

Maintenant que les éléments de placement sont définis, il faut commencer à mesurer votre surface disponible en prenant en compte toutes les contraintes potentielles.

Commencez par mesurer votre espace disponible en calculant l’aire de la pièce. Pour une cuisine rectangulaire, multipliez la longueur par la hauteur. Pour une cuisine carrée, rien de plus simple : multipliez par elle-même la longueur de l’un des murs. Enfin, si votre cuisine est trapézoïdale, c’est-à-dire, qu’elle ressemble à un rectangle mais que les murs ne se rejoignent pas tous en angles droits, il faut mesurer les deux  côtés parallèles et celui issu de l’angle droit unique avant de les multiplier entre eux.

Pensez aussi à bien repérer les éléments fixes de votre pièce comme l’arrivée de gaz et d’eau, les prises et les potentiels radiateurs ou climatisations. Mesurez aussi la hauteur des seuils de fenêtres et indiquez l’ouverture des portes. Evidemment, la taille de la pièce aura une incidence sur le choix du mobilier. Dans un espace réduit, il sera préférable de privilégier des tablettes avec rabas ou de petites tables façon bistrot pour gagner de la place. La cuisine idéale est celle où la logique prime. Le chaud et le froid ne doivent pas se rejoindre : le réfrigérateur ne doit pas toucher la cuisinière, ni le four. De même, la hauteur de positionnement des éléments doivent prendre en compte la taille des personnes qui les utilisent.

 

Quelle configuration de cuisine choisir ?

Il est maintenant temps de penser à la configuration ! Le mieux est de privilégier une implantation simple afin que la circulation se fasse naturellement.

La cuisine en I ou linéaire : elle est recommandée pour les pièces étroites et longues. On parle aussi de « cuisine en couloir ». C’est une configuration économique aux multiples avantages : elle vous donne la possibilité d’utiliser des meubles standards. Toutes les fonctions sont regroupées le long d’un seul mur, avec des éléments en hauteur. Cette configuration est à privilégier si vous disposez de petits espaces. Cependant, quelques inconvénients sont à prévoir : les déplacements peuvent parfois être nombreux et la longueur du plan de travail est souvent limitée.

La cuisine en L : c’est l’agencement le plus courant : elle se compose de deux modules placés perpendiculairement, formant un angle. Cette implantation polyvalente permet un aménagement optimal. On la retrouve dans les cuisines carrées ou rectangulaires. Cet aménagement permet de bénéficier d’un large plan de travail et permet aussi de disposer son espace de repas comme on le souhaite. Soit grâce à une table à manger et des assisses, soit en mettant en place un îlot central qui à l’avantage, comme nous l’avons déjà mentionné, d’agrandir la surface du plan de travail et d’offrir des rangements supplémentaires.

La cuisine en U : ce format est plus adapté à une cuisine ouverte mais ne s’y limite pas. Vous pouvez occuper les trois murs de votre pièce en y intégrant l’ensemble des éléments. Sinon, l’intégrer sur seulement deux pans de murs contigus et compléter l’agencement par un coin repas. L’espace offert est idéal et permet une optimisation du triangle d’activité. Les éléments de rangement sont situés en bout de plan. Avec cette configuration, votre cuisine est spacieuse et ergonomique.

 

 

Que vous ayez fait le choix d’une cuisine ouverte ou fermée, les partenaires de la CNAEM sont présents pour vous conseiller et vous épauler dans votre projet d’aménagement. Une question ? Besoin d’inspiration ?

Rendez-vous dans chez l’un de nos magasin adhérents ou sur notre site web : https://www.cnaem.fr/enseignes/